La vie et la carrière de Dr. Dre
André Romelle Young est né le 18 Février 1965 à Compton, en Californie. Son implication dans le hip-hop a commencé à la fin de son adolescence quand il a commencé à mixer dans des clubs locaux et fêtes privées. Il adopte à cette époque le nom de scène Dr. Dre et rejoint aussitôt le groupe électro-pop, World Class Wreckin’ Cru.
Il est ensuite mis en contact avec le groupe de rap gangsta, N.W.A., qui s'est fait connaître pour ses paroles explicites et ses portraits de la jeunesse urbaine en colère. Leur album de 1988, « Straight Outta Compton », a été édité par Ruthless Records, un label co-fondé par son compatriote membre de N.W.A., Eazy-E. Malgré un manque de diffusion à la radio, l'album a du succès grâce à la chanson de protestation controversée, « Fuck Tha Police ».
Après le départ du rappeur Ice Cube de N.W.A., le groupe sort « Niggaz4Life », un album qui est devenu tristement célèbre pour ses paroles misogynes. Dr. Dre produit et réalise une grande partie de cet album, qui devient n°1 du classement Billboard 200 en 1991.
Cette même année, Dr Dre quitte le NWA pour former Death Row Records avec Suge Knight. En 1992, son premier single « Deep Cover », sort pour la bande originale du film du même nom.
Il est suivi par son album solo, « The Chronic », qui est allé à la troisième place du Billboard 200. L’œuvre de Gangsta-funk remporte des commentaires positifs des critiques et est considérée comme l'un des albums les plus influents des années 90. Il a donné naissance au single primé par un Grammy award, « Let Me Ride », et au hit-parade, « Nothin’ but a ‘G’ Thang ».
L'influence de Dr Dre s’est entendue sur une grande partie du hip hop grand public qui est sorti les années suivantes. Il s’occupe de la production du premier album de Snoop Doggy Dogg, « Doggystyle », et collabore avec Ice Cube sur la chanson, « Natural Born Killaz ».
Après avoir quitté Death Row Records, Dre lance sa propre étiquette, Aftermath Entertainment, en 1996. La compilation, « Dr. Dre Presents the Aftermath » sort cette même année, avec des chansons des artistes d’Aftermath et de Dr. Dre lui-même. Elle a reçu des critiques mitigées et n'a pas été considérée comme un succès commercial.
Toutefois, Dr. Dre connait un succès comme invité sur des singles n°1, « No Diggity » de Blackstreet et « California Love » de 2Pac, dont il a également produit.
Quelques années plus tard, Dre signe Eminem sous son nouveau label, Aftermath. Les deux ont poursuivi leur collaboration sur un certain nombre de chansons sur « The Slim Shady LP », avec la plus notable, « Guilty Conscience ». En dépit de ses paroles controversées, « The Slim Shady LP » est devenu l'un des albums les plus populaires de 1999.
Le second album de Dr. Dre, « 2001 », est sorti en 1999. Il eu un très grand succès et a atteint la deuxième place du Billboard 200 dès sa première semaine de sortie. Utilisant un son G-funk, « 2001 » a produit trois singles, le populaire, « Still DRE », le lauréat d'un Grammy, « Forgot About Dre », et le hit, « The Next Episode ».
Dre s’investit sur la production de nombreux titres de cette nouvelle décennie. Des singles clés tels que « How We Do» de The Game, « Let Me Blow Ya Mind » d’Eve et « Family Affair » de Mary J. Blige. De plus, il a continué à produire et à co-produire des chansons pour les rappeurs 50 Cent et Eminem, tous deux ayant publié plusieurs albums à succès très commercial.
Entravé par des retards et des chansons involontairement divulguées, son troisième album solo, « Detox », prend des années à sortir. Le premier extrait officiel de « Detox », appelé « Kush », sort fin 2010, et la date de sortie de l’album est prévue pour l’année suivante.
En dehors de la musique, Dr. Dre a joué dans des films comme le film à suspense, « Set It Off », la comédie hip-hop « The Wash » et le drame policier, « Training Day ». Il s’est essayé au commerce de produits, par exemple en lançant sa propre marque de casques audio haute performance appelé les « Beats by Dr. Dre », qu’en apparaissant dans une publicité pour Dr Pepper.
Son perfectionnisme et son éthique de travail a fait de Dr. Dre le rappeur et producteur de disques à succès qu'il est aujourd'hui. Avec son style de rap G-funk issu de la côte ouest, il aura changé le son du hip-hop pour toujours.