The Doors : Leur Histoire

Le groupe rock The Doors s'est formé à Los Angeles, en Californie en 1965. Comportant le chanteur Jim Morrison, le claviériste Ray Manzarek, le guitariste Robby Krieger et le batteur John Densmore, le groupe a donné plusieurs spectacles autour de leur ville d'origine avant de se faire signer.
Ils ont lancé leur premier album, un disque éponyme, sur Elektra Records en 1967. Le rock psychédélique du premier single de l'album, ''Break On Through (To the Other Side)'' a connu peu de succès. Par contre, leur prochain single, ''Light My Fire'', s'est rendu au numéro un sur les palmarès. Même si la pièce sur l’album était deux fois moins longue que l’originale, cette chanson a aidé a amener le disque au numéro deux sur les palmarès américains.
Un bon nombre de concerts et d’apparences télévisées ont suivi, incluant une prestation au ''Ed Sullivan Show''. Le deuxième album du groupe, Strange Days, est sorti quelques mois plus tard. Malgré le fait que l'album a atteint la troisième position sur le palmarès Billboard 200, son single le plus populaire, ''People Are Strange'', a seulement atteint la douzième position.
Quelques mois plus tard, Jim Morrison a été arrêté pendant un concert à New Haven, au Connecticut après avoir insulté la police. L'année suivante, The Doors ont lancé leur seul et unique album numéro un, Waiting for the Sun. Le disque a engendré le single numéro un ''Hello, I Love You'' et a été supporté par les premiers spectacles du groupe en dehors de l'Amérique de Nord.
Leur prochain effort était The Soft Parade de 1969. Malgré le fait que les problèmes de drogues et d’alcool de Morrison ont troublé les séances d'enregistrement, l'album est devenu un succès. Le disque contenait de l’expérimentation avec des cuivres et des sons pop, et a engendré le single populaire, ''Touch Me''.
Cette même année, le comportement sur scène déchainé de Morrison à Miami, en Floride a résulté en la prestation la plus controversée dans l'histoire du groupe. Le chanteur, apparaissant en état d'ébriété, a été chargé d'outrage public à la pudeur et d'impiété publique. Il a reçu un pardon posthume en 2010.
The Doors ont lancé leur cinquième album, Morrison Hotel, en 1970. Cet effort encensé a marqué un retour aux racines hard rock du groupe, malgré certaines influences de blues sur des singles tels que ''Roadhouse Blues''.
Leur premier album en direct, Absolutely Live, est sorti quelques mois plus tard, et comportait le narratif poétique de Morrison, ''Celebration of the Lizard''. Le groupe a continué à tourner cet été, et une de leurs apparences les plus notables était au Isle of Wight Festival en Angleterre.
Vers la fin de l'année, The Doors ont donné leurs derniers concerts avec Morrison en support de leur prochain album, L.A. Woman. Ce disque de blues-rock de 1971 serait leur dernier avec Morrison comme chanteur. Il a engendré les singles ''Love Her Madly'' et ''Riders on the Storm''.
Jim Morrison est mort à Paris, en France le 3 juillet, 1971. Aucune autopsie officielle n'a été effectuée, et plusieurs croient qu'une surdose de drogue est la cause probable de sa mort.
The Doors ont continué en trio, avec Krieger et Manzarek au chant. Ils ont produit deux albums, Other Voices et Full Circle avant de se séparer en 1973. En fait, Full Circle comportait le dernier single à succès de The Doors, ''The Mosquito''.
En 1978, les membres survivants de The Doors se sont réunis pour lancer An American Prayer. Cet album à succès contenait la poésie de Morrison et autres pièces parlées par dessus de la nouvelle musique.
Manzarek, Krieger et Densmore ont continué à faire de la musique avec leurs projets solos et d’autres tentatives au fil des années. Pendant ce temps, plusieurs compilations mettant en vedette les premiers enregistrements de The Doors, ainsi que du matériel inédit, ont été lancées.
Deux films notables à propos de The Doors ont aussi été faits. Il s’agit de la biographie ''The Doors'' de 1991, et le documentaire ''When You're Strange'' de 2010, qui contient des entrevues rares et des enregistrements archivés.
Menés par le charismatique et impulsif Jim Morrison, The Doors est devenu un des groupes les plus populaires et controversés des années 1960. À ce jour, ils demeurent des légendes de la musique qui sont connues pour leur hard rock provocateur et psychédélique, et leurs concerts mémorables.