La Vie et la Carrière de Shania Twain

Née le 28 août 1965, Eilleen Regina Edwards a grandi à Timmins, en Ontario. Après le divorce de ses parents, sa mère s'est remariée, et elle a pris le nom de famille de son père adoptif, Jerry Twain.
Twain et sa famille ont vécu dans la pauvreté, alors elle aidait en chantant dans des bars à partir de l'âge de huit ans. Elle a écrit ses premières chansons à l'âge de dix ans, et s'est joint à quelques groupes pendant qu'elle était à l'école. Une chanteuse de country régionale a bientôt pris Twain sous son aile, et l'a éventuellement amené à Nashville pour enregistrer des démos.
Une tragédie est survenue en 1987 quand les parents de Twain ont été tués dans un accident automobile. Twain a ensuite pris soin de sa famille jusqu'à ce que ses frères et sœurs soient assez vieux pour s’occuper d’eux-mêmes. Elle a quand même réussi à enregistrer un démo au début des années 1990 qui a mené à un contrat avec Mercury Nashville Records.
Son premier album éponyme a été lancé sous le nom Shania Twain en 1993. Cet album de country n'a pas été un succès commercial à l'époque. Cependant, ses chiffres de ventes ont montés à plus d'un million de copies quand Twain est devenue une star plus tard.
Son deuxième effort a été The Woman in Me de 1995, et a été son album découverte. L'album a été produit par Robert John ''Mutt'' Lange, qu'elle avait rencontré et marié avant la sortie du CD. Ce disque de country a gagné le premier Grammy de Twain et a engendré plusieurs singles numéro-uns.
Twain a aussi trouvé du succès dans la pop avec son CD de 1997, Come On Over. L'album a atteint la deuxième position sur le Billboard 200 et est resté dans le top-vingt de ce palmarès pour une période record de quatre-vingt-dix-neuf semaines. Le disque est resté au numéro un des palmarès country pour cinquante semaines. Grâce au lancement de douze singles, cet album gagnant de multiples Grammys est devenu l'album de country le plus vendu au monde, ainsi que le meilleur vendeur de tous les temps par une artiste féminine.
Twain a supporté l'effort avec des parutions à la télévision et la tournée bien reçue, ''Come on Over Tour''. Suivant la naissance de son fils en 2001, elle a lancé l'album Up! en 2002. Trois versions ont été lancées: country/acoustique, pop/rock et musique du monde/dance. Ce CD bien reçu a débuté au sommet des palmarès Billboard et country et a aussi engendré plusieurs singles à succès.
Elle s'est lancée en tournée avec le ''Up! Tour'' l'année suivante et a joué plusieurs dates de festivals en Europe en réponse à son succès sur ce continent. Twain a aussi contribué à la compilation hommage à Dolly Parton, Because I'm a Woman: Songs of Dolly Parton avec une reprise de ''Coat of Many Colors'' en 2003.
L'année suivante, elle a lancé une compilation Greatest Hits à succès. Cet album comportait deux versions du duo ''Party for Two''. Ceci a été suivi par le single ''Shoes,'' tiré de la trame sonore de la série télévisée ''Desperate Housewives'' et un duo avec Anne Murray sur l'album de 2007, Anne Murray Duets: Friends and Legends. Twain s'est séparée de son producteur et mari Mutt Lange en 2008.
En 2009 et 2010, Twain a été un juge invité sur la série de télé-réalité ''American Idol''. En 2011, elle a marié l'homme d'affaires Frederic Thiebaud et a lancé sa biographie ''From This Moment On.'' Elle a aussi débuté son programme de télévision ''Why Not? With Shania Twain'' et a produit son premier single en six ans: ''Today is Your Day.'' Aussi en 2011, la nouvelle a été annoncée que Twain débutera une résidence de deux ans au Caesar's Palace à Las Vegas en 2012, et cette série de concerts a été nommée ''Still the One.''
En effectuant une combinaison de la musique country et pop, Shania Twain est devenue une des artistes country les plus populaires de tous les temps.