advertisememt

La vie et la carrière de Kanye West

La vie et la carrière de Kanye West
Regarder la vidéo
PRÉSENTÉ PAR: Sandra Giuffra Klein
Kanye West est né le 8 Juin 1977 à Atlanta, en Géorgie. Il a commencé en tant que producteur, puis est devenu un artiste solo à part entière. Bien qu'il soit bien connu dans le monde du rap et du hip hop, il a expérimenté plusieurs genres de musiques. En tant que tel, ses albums lui ont valu des éloges multiples en un laps de temps assez court. West est également célèbre pour avoir exprimé publiquement ses opinions avec des actions qui sont parfois jugées controversées. Dans cette vidéo, http://www.WatchMojo.com jette un regard sur la vie et la carrière de Kanye West.
Ce rappeur, chanteur et producteur américain n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Bienvenue sur WatchMojo.com et aujourd'hui, nous jetons un coup d'œil à la vie et la carrière de Kanye West.

Kanye Omari West est né le 8 Juin 1977 à Atlanta, en Géorgie, et déménage à Chicago, à l'âge de trois ans. Tout en produisant des artistes locaux de Chicago, West quitte l'université afin de se concentrer sur sa carrière musicale. En 1998, il avait déjà produit des artistes bien connus tels que Jermaine Dupri et Foxy Brown.

L’opportunité est venue frapper à sa porte en 2000 lorsque West a commencé à produire pour Roc-A-Fella Records. En 2001 West finit par produire la majorité des chansons sur le très acclamé album de Jay-Z, The Blueprint, un album qui a engendré l'un des singles les plus populaires de Jay-Z, "Izzo (HOVA)".

Un an plus tard, West fait ses débuts en tant que rappeur sur l’album de Jay-Z, The Blueprint Two: The Gift & The Curse. Bien qu'il ait d'abord eu du mal à signer un contrat d'enregistrement, West sort son premier disque, The College Dropout, sur Roc-A-Fella Records. Le succès de l'album a généré plusieurs singles, dont "Through the Wire", qui a été inspiré par un accident de voiture qui lui a presque couté la vie en 2002. Il a également présenté son premier numéro un, «Slow Jamz», ainsi que "Jesus Walks" lauréat d'un Grammy.

En 2005, West sort un deuxième album, Late Registration. Avec l'aide du compositeur de musique de film Jon Brion, West propose un autre album au succès commercial et critique. Late Registration à plus tard été nominé pour plusieurs Grammys, grâce aux chansons "Gold Digger" et "Diamonds from Sierra Leone. À défaut de partir avec la statuette, il ramassera de nombreux commentaires élogieux. Tout en faisant ses deux premiers albums, West a également continué à produire pour des artistes comme Janet Jackson, Brandy, et Twista.

Kanye West est bien connu pour son talent musical mais il est aussi connu pour ses réactions controversées. En 2005, au cours d'une collecte de fonds pour aider les victimes de l’ouragan Katrina, West accuse le président George W. Bush de racisme compte tenu la lenteur des efforts déployés après la catastrophe.

En 2006, West fait la couverture du Rolling Stone Magazine, portant une couronne d'épines, évoquant l'image de Jésus. Cette même année, il monte sur scène au MTV Music Awards Européens alors que Justice et Simian reçoivent le prix pour le meilleur vidéo, et déclare que son vidéo de "Touch the Sky" devrait mériter le prix.

Le troisième album de West, Graduation, sortira le 11 Septembre 2007, pour coïncider avec la sortie du troisième album de 50 Cent, Curtis. La très médiatisée compétition s’ensuivra entraîne une hausse des ventes qui ont contribué à la montée du disque de West vers les sommets du Billboard 200. Les singles de cet album plus introspectif, incluent "Stronger" lauréat d'un Grammy et "Flashing Lights".

C'est aussi à ce moment que la mère de West décède à cause de complications causées à la suite de chirurgies esthétiques. Sa mort affecte profondément le rappeur, et a influencera ses actions et sa carrière pour les années à venir.

Les choses prennent un autre tournant en 2008 lors de la cinquantième édition des Grammy Awards, West remportera quatre statuettes et a chantera sa chanson "Stronger" avec Daft Punk.

Plus tard dans l'année, West part en tournée mondiale avec Glow in the Dark Tour, accompagné par des artistes comme Rihanna, NERD et Nas. Il présente sa chanson "Love Lockdown" aux MTV Video Music Awards de 2008, comme le premier single de son prochain album, 808s & Heartbreak. Cet album sera un nouveau point de départ pour West qui décide de chanter plutôt que de rapper sur la plupart des pistes. Avec l'utilisation de Auto-Tune et un son aux influences plus électronique, 808s & Heartbreak devient numéro un.

En 2008 West est au cœur de deux incidents impliquant des paparazzis. Et la controverse ne s'arrête pas là. En 2009, West vole la vedette à Taylor Swift, alors qu’elle accepte le prix pour le meilleur Video Féminin lors des MTV Video Music Awards.

Le cinquième album de West sort en 2010 My Beautiful Dark Twisted Fantasy, il comprend des duos avec Rihanna, Alicia Keys, Kid Cudi, et plus encore. Le disque a également engendré les singles "Power" et "Runaway", cette dernière a d’ailleurs été accompagnée par un court film de 35 minutes à qui lui servira de vidéo.

Malgré les controverses, Kanye West a réussi à faire sa marque dans le hip-hop dans un laps de temps très court. Bien qu’il ait touché à la mode, à la production, qu’il ait fondé la Fondation Kanye West, c’est son ambition et son sens de l’expérimentation musicale qui ont fait de lui un être unique dans le monde de la musique.
Kanye West rap hip hop chanteurs rappeurs bio profil producteurs Roc-A-Fella College Dropout Late Registration Graduation 808s & Heartbreak My Beautiful Dark Twisted Fantasy Taylor Swift Jay-Z MTV Video Music Awards la controverse la mus
Regarder la vidéo