WatchMojo

Login Now!

OR   Sign in with Google   Sign in with Facebook
advertisememt

L'histoire de la statue de la Liberté

L'histoire de la statue de la Liberté
Regarder la vidéo
PRÉSENTÉ PAR: Sandra Giuffra Klein
Dédié aux États-Unis par le peuple de France le 28 Octobre 1886, la Statue de la Liberté en est venue à incarner les idéaux de liberté, de justice et de nouveaux commencements. Construite en France et expédiée aux États-Unis par bateau, ce n'est que des décennies après que l'idée initiale a été soumise que Lady Liberty traverse finalement l'océan. Malgré les critiques et le manque de fonds, cette statue a finalement été construite et est maintenant un symbole pour les immigrants ainsi qu'un témoin de plus d'un siècle d'histoire. Dans cette vidéo, http://www.WatchMojo.com en apprend plus sur l'histoire de ce symbole américain, la Statue de la Liberté.
C’est un symbole de liberté et l'une des figures les plus reconnues aux États-Unis. Bienvenue sur WatchMojo.com, et aujourd'hui, nous allons en apprendre plus sur la Statue de la Liberté.

Situé dans le port de New York, la Statue de la Liberté est une représentation de la déesse romaine de la liberté. Dévoilée suite à une grande cérémonie le 28 Octobre 1886, le nom officiel de la statue est «La liberté éclairant le monde. » A l'origine elle est un don de la France, elle a été conçue par le sculpteur français Frédéric Bartholdi. C’est cependant le professeur de droit René Édouard de Laboulaye qui eut l'idée d'une statue partagée entre les Français et les Américains.

La statue était destinée à commémorer le centenaire des États-Unis, ainsi que les idéaux de la France et des États-Unis face à la liberté et la démocratie. Toutefois, seule la main droite et la torche étaient achevées en 1876, et les deux ont été présentées à l'exposition du centenaire de l'Amérique.

Lady Liberty, comme on l'appelle souvent, est représentée arborant une robe drapée. Dans sa main droite, elle porte une torche destinée à symboliser la lumière de la raison. Sa main gauche est porteuse d'un livre de lois qui est marqué de la date à laquelle la déclaration d'indépendance a été signée. De la base de la statue à la pointe de la torche, il y a 151 pieds de hauteur. Cette hauteur est doublée par le piédestal sur lequel elle se trouve.

Construit sur une structure de fer, la peau de la Statue de la Liberté est faite de cuivre. À l’origine de couleur cuivrée, en 1900, la statue commence à changer de couleur extérieure. Finalement, la décision est prise de laisser cette patine sur la statue, et aujourd'hui, elle est du vert pâle que nous connaissons et aimons.

L’armature de la statue a été conçue par Alexandre Gustave Eiffel, le même homme qui a conçu la Tour Eiffel. Par un effort commun des Français, des Américains et d'innombrables travailleurs acharnés, la statue sera construite en France et expédiée par bateau vers l'Amérique.

Au cours des années précédant la construction de la statue, la critique soulève qu'elle aurait dû être conçue par un artiste américain. Cela, et le fait qu'il a fallu de nombreuses années à mobiliser suffisamment de fonds américains pour construire piédestal de Lady Liberty, a ralenti l'avancement du projet pour de nombreuses années. Toutefois, elle a été présentée aux Américains le Jour de l'Indépendance en 1884, a finalement été livrée au début de l'année suivante, pour finalement être dévoilée au port de New York en 1886.

Beaucoup de nouveaux Américains qui immigrent au pays par bateau furent accueillis par la Statue de la Liberté. Cela lui a permis de renforcer son statut de symbole du pays. Un poème inscrit sur sa base porte les fameuses lignes: «Donne-moi tes pauvres, tes exténués, qui en rangs pressés aspirent à vivre libres » et ainsi accueille les immigrants vers le Nouveau Monde.

Au début, les touristes pouvaient se visiter la couronne de Lady Liberty pour admirer la vue du port, ainsi que monter jusqu'à la torche. Cependant, le flambeau a été fermé aux visiteurs depuis la Première Guerre mondiale.


En préparation pour le centenaire de la Statue en 1986, une série de restaurations ont eu lieu. L’armature de Lady Liberty a été complètement remplacée, la rendant encore plus robuste, et plusieurs morceaux de sa peau ont également été modifiés.

Après les attaques terroristes à New York en 2001, la Statue de la Liberté et de Liberty Island ont été fermés aux touristes en raison de problèmes de sécurité. Peu à peu, l'île, le socle, et enfin en 2009 la statue elle-même ont été rouvertes au public.

En raison de son statut, Lady Liberty est une icône américaine, elle est très présente dans la culture pop, et sur les souvenirs pour touristes. Elle n’est pas un symbole menaçant ni de puissance, mais plutôt considérée comme une lueur d'espoir.

Lady Liberty a été témoin de bien plus d'un siècle d'histoire, et en est venue à incarner l'idéal de liberté de l’Amérique.
Statue de la Liberté États-Unis USA France liberté justice histoire Lady Liberty Liberty Island tourisme touristes immigrants New York City Manhattan New York Harbor Ellis Island monument Jour de l'Indépendance Bartholdi Fr
Regarder la vidéo
advertisememt