Amelia Earhart: Sa Vie et sa Disparition

Née le 24 juillet, 1897 à Atchison, au Kansas, Earhart est devenue intéressée à l'aviation après avoir témoigner à une exhibition par un pilote as durant son adolescence. En 1920, son père et elle ont pris un vol de 10 minutes à un aérodrome. Suivant ceci, elle a commencé à travailler ici et là pour ramasser de l'argent pour des cours de pilotage, qu'elle a finalement pu débuter le 3 janvier, 1921.
Pour se mêler aux autres aviatrices, Earhart a coupé ses cheveux et s'est mis à porter un veston de cuir usé, ce qui amplifiait son image de garçonne. Rendu en octobre de 1922, elle battait déjà des records, devenant la première femme à voler à quatorze-milles pieds. Finalement le 15 mai, 1923, elle a été remise sa licence de pilote, faisant d'elle la seizième femme à en recevoir une.
Tant dis que certains l'admirait comme étant une aviatrice prééminente, d'autres qualifiaient ses habilités comme étant tout simplement adéquates. D'une façon ou d'une autre, elle a amassé un total impressionnant de 500 heures non accompagnées avant 1927.
Après que Charles Lindbergh a traversé l'Atlantique en solo en 1927, Earhart a été approchée pour être la première femme à le faire. Malgré le fait qu'elle n'a pas actuellement piloté l'avion, son voyage a été un succès et elle et son équipe ont été accueillis avec beaucoup de fanfare à leur retour aux États-Unis. Suivant ce triomphe, la célébrité d'Earhart a grandi, et elle a été contractée pour écrire un livre, faire des tournées promotionnelles et endosser plusieurs produits.
En août de 1928, elle est devenue la première femme à faire l'aller-retour de l'Amérique du Nord en avion. C'est autour de cette époque qu'Earhart a été demandée en mariage par George P. Putnam, qui avait aidé à planifier et à promouvoir son vol trans-Atlantique. Le couple s'est finalement marié le 7 février, 1931.
C'est l'année suivante à l'âge de 34 ans qu'elle a effectué un vol solo et sans arrêt pour traverser l'Atlantique. Elle a battu un bon nombre d'autres records, comme femme et tout simplement comme pilote. Mais son plus gros succès était sensé être un vol autour du monde en 1937. Après que sa première tentative en mars a échoué, une deuxième tentative a été planifiée pour juin. Earhart et le navigateur Fred Noonan sont partis le premier du mois, et sont finalement arrivés en Nouvelle-Guinée le 29 juin. Il restait sept milles miles au vol, la totalité par dessus l'océan pacifique.
Quittant la Nouvelle-Guinée trois jours plus tard, les aviateurs planifiaient un atterrissage sur l'Île Howland. Cependant, durant leur approche, le duo a été incapable de localisé l'île et manquait d'essence. Après quelques transmissions parvenant de l'avion, le contact a éventuellement été perdu. Une recherche officielle a débuté immédiatement, et Putnam a aussi financé une fouille de la région, mais elle est ultimement demeurée perdue. Le 5 janvier, 1939 Amelia Earhart a été déclarée légalement morte.
Pour bien des années, le mystère a entouré la disparition d'Earhart. Les amateurs de conspirations suggèrent la possibilité qu'elle était une espionne, ou qu'elle a pris une nouvelle identité. Elle aurait pu atterrir sur l'océan, or sur une île différente où elle a éventuellement péri. Quel que soit son sort, son héritage la place comme étant une figure centrale dans l'effort d'amener le voyage en avion dans la conscience publique, et comme étant une pionnière pour les droits de la femme.