Les Plus Grandes Franchises du Sport – Les Packers de Green Bay


Cette équipe est la plus vieille de la NFL à être restée dans sa ville d'origine. Bienvenue sur Watchmojo.com, et aujourd'hui nous continuons notre série sur les franchises sportives à succès avec un regard sur les Packers de Green Bay.

L'équipe a été fondée en 1919 par Earl ''Curly'' Lambeau et George Whitney Calhoun. Deux ans plus tard, les Packers de Green Bay se sont joints à l’Association Professionnelle de Football Américain, connue aujourd'hui sous le nom de la Ligue Nationale de Football, ou NFL.

Dans un effort pour ramasser les fonds nécessaires pour former une équipe, Lambeau a approché son employeur qui a fini par contribuer $500 pour de l'équipement et des uniformes. La Indian Packing Company a aussi fourni de l'argent mais seulement sous condition que l'équipe prenne le nom de leur organisation. Aujourd'hui, les Packers est le plus vieux nom d’équipe en utilisation dans la NFL.

En février de 1959, les Packers ont engagé l'entraineur adjoint des Giants de New York, Vince Lombardi, comme entraineur chef et gérant. À partir de ce moment, les Packers sont devenus l'équipe des années ‘60. Ils ont gagné cinq championnats mondiaux en sept ans, avec le quart-arrière Bart Starr et le demi offensif Paul Hornung à la tête de l'équipe.

Pour les 25 ans suivant la retraite de Lombardi, l'équipe a fait face à de la mauvaise chance et de l'incompétence. Cette incompétence a été galvanisée quand l'équipe a sélectionné le bloqueur offensif Tony Mandarich deuxième dans la sélection générale de la NFL en 1989. Il a été choisi avant des joueurs tels que Barry Sanders, Deion Sanders et Derrick Thomas, tous aillant eu des carrières incroyables par la suite.

Après cette série d'échecs, l'équipe a été reformée par le nouveau gérant Ron Wolf. Une de ses premières actions a été de recruter le coordinateur offensif des 49ers de San Fransisco, Mike Holmgren comme entraineur chef des Packers. Wolf a subséquemment échangé un choix de première ronde aux Falcons d'Atlanta en échange de Brett Favre. Ce quart-arrière a remplacé Don Majkowski en 1992, et n’a jamais manqué un début jusqu'à ce qu'il quitte l'équipe après la saison de 2007. Mais c’est quand les Packers ont signé Reggie White en 1993 que l'équipe a réellement commencé à se rapprocher du sommet, pour finalement obtenir une victoire au Super Bowl dans la saison de 1996.

Après la saison de 2007, Brett Favre a été laissé de côté en faveur du prospect prometteur Aaron Rodgers. Favre est allé au Jets de New York, et ensuite aux Vikings du Minnesota, et a été traité avec hostilité par les fans loyaux de Green Bay à son retour sur le Lambeau Field.

À travers son histoire, Green Bay a gagné 12 titres de la ligue, incluant neufs Championnats et trois Super Bowls. Les Packers ont gagné le premier Super Bowl en 1967, ainsi que celui de l'année suivante, et ont finalement terminé leur manque de victoire subséquent en remportant le 31ième Super Bowl. Ceci demeure le record de la NFL pour le plus grand nombre de championnats gagnés par une équipe.

Les Packers sont aussi la seule équipe à avoir gagné trois titres de la NFL de suite, deux fois. Ils ont accompli ceci pour la première fois en 1929-30-31 sous Lambeau, et de nouveau en 1965-66-67 sous Lombardi.

Les Packers sont la seule équipe professionnelle majeure aux États-Unis avec le statu d'entité sans but lucratif appartenant à la communauté. Peut importe la performance de l'équipe, les cheeseheads – le surnoms des fans de l'équipe – sont une des communautés sportives les plus dédiées et loyales de tout le sport professionnel. En fait, l'équipe a une des plus longues files d'attente pour des billets de saison.

Si les joueurs et les traditions changent au fil des ans, ce qui reste intact est l'équipe même, avec l'aide de ses fans inébranlables.