Woodstock 1969: La Musique

Festival de musique de Woodstock, Festival, Concert, New York, Bethel, Musique, Histoire, Profil, Hippies, Drogues, Paix, The Who, Janis Joplin, Joe Cocker, Jimi Hendrix, Rock, Richie Havens, Musique Folk, Country Joe and the Fish, John Entwistle, Crosby,

À la fin d'une décennie turbulente, la paix, l’amour et la musique ont régné en maîtres absolus pour une toute dernière fois. Bienvenue sur WatchMojo.com, et aujourd'hui, nous allons en apprendre un peu plus sur certains des concerts les plus mémorables de Woodstock.

Woodstock a été pensé comme trois jours de paix et de musique. La première journée du festival était censée être dédiée à la musique folk, tandis que les deuxième et troisième journées mettaient en vedette davantage de rock and roll.

Le coup d'envoi du spectacle le vendredi après-midi a été donné par le chanteur folk Richie Havens. Sa performance à Woodstock aura été l'un des spectacles qui le rendra célèbre. Son passage est initialement prévu cinquième dans la programmation, mais puisque plusieurs groupes étaient encore coincés dans le trafic de Woodstock, il entrera le premier en scène. Il est si bien accueilli par la foule, qu’il continuera à jouer jusqu'à ce qu'il manque de chansons. C'est alors qu'il improvise une interprétation du traditionnel hymne gospel « Sometimes I Feel Like a Motherless Child ».

La performance solo de Country Joe, sans son groupe « The Fish », deviendra un puissant symbole anti-guerre. La chanson la plus connue de « Country Joe and the Fish » est un mix de « The ‘Fish’ Cheer » et de « I-Feel-Like-I'm-Fixin’-To-Die Rag » - une chanson qui est bien connue de la génération Vietnam. Le « Fish Cheer » est un chant de questions–réponses pendant lequel Country Joe hurle « Give me an F! » (Donnez-moi un « F ») et la foule lui réplique. Son interprétation de la chanson aura été modifiée lors du célèbre festival de Woodstock, en épelant un autre mot de quatre lettres.

La prestation de « The Who » a bien failli ne jamais arriver, car le groupe exigeait d’être payé avant de monter sur scène. Finalement très tôt le dimanche matin, l'un des promoteurs a été en mesure de leur donner un chèque certifié de onze mille deux cents dollars. Leur performance à Woodstock aura énormément aidé à faire grimper leur popularité aux États-Unis. Ils interprèteront une grande partie de leur opéra rock, « Tommy ». Et comme ils débuteront leurs performances le dimanche aux alentours de 5 heures du matin les amoureux de la musique ont pu admirer le lever du soleil tout en écoutant leur prestation. Plus tard, le bassiste de « The Who » John Entwistle a déclaré que « Dieu était leur éclairagiste ».

Le britannique Joe Cocker aura passé beaucoup de temps dans l'industrie de la musique, mais il était avant Woodstock relativement peu connu du public. Sa performance à Woodstock aura eu le mérite d’être au bon moment avant l’arrivée d’une pluie torrentielle et d’orages qui arrêteront le festival pendant plusieurs heures. La prestation la plus notable de Cocker aura été son interprétation du hit des Beatles « With A Little Help From My Friends », que l’on a depuis décrite comme étant l'une des meilleures reprises de tous les temps.

Woodstock n’aura été que le deuxième concert réunissant « Crosby, Stills, Nash & Young ». Le membre du groupe nouvellement ajouté, le célèbre Neil Young, refusera d'être filmer pendant Woodstock, en allant même jusqu'à menacer les cameramans. Et il ne jouera pas non plus durant la prestation acoustique du groupe. Malgré la tourmente, l’interprétation du groupe de la chanson de Joni Mitchell, « Woodstock », est devenu l'enregistrement définitif de l'événement, et aura immortalisé son esprit dans cette chanson.

Pimenté par les performances légendaires de Janis Joplin, qui est décédée un an plus tard, d’une Joan Baez enceinte, d’un tout jeune Carlos Santana et d’une Grace Slick qui se produira à l'heure de la « morning maniac music » avec son groupe, « Jefferson Airplane », il était évident que Woodstock allait être un moment clé pour toute une génération.

Aucune performance à Woodstock n’aura été aussi connue que celle de Jimi Hendrix, bien que beaucoup diront qu’il omettra d’être la tête d'affiche qu’il était censé être. Supposé faire le concert de clôture du festival - tel que stipulé dans son contrat - il aura finalement pris la scène à environ 9h le lundi matin. Ironiquement, une grande partie de l'auditoire avait déjà quitté au moment où Hendrix est monté sur scène, avec - au maximum - 180 000 spectateurs restants. La performance a été pleine d'improvisations époustouflantes de la part d’Hendrix, avec quelques chansons bien connues et d’autres un peu moins. Cependant c'est son interprétation en solo de la « Star Spangled Banner » qui restera étroitement liée à Woodstock, au grandiose de la fête, et - en fait – à l'ère des années 60.

Mais, plus important encore que la musique, Woodstock aura été l'expérience partagée de toute une génération.

Have an idea you want to see made into a WatchMojo video? Check out our suggest page and submit your idea.

Step up your quiz game by answering fun trivia questions! Love games with friends? Challenge friends and family in our leaderboard! Play Now!