TOP 10 ce qu'ON VEUT voir dans le FILM KAAMELOTT !
Ouiiiiii oui oui oui !! Mon petit oiseau, lalala lala ! Ça y est, après 1 million d'années d'attente – au moins – c'est officiel ! Alexandre Astier lui même l'a annoncé sur Twitter le 22 janvier : le tournage du premier volet de la trilogie Kaamelott au cinéma va bientôt commencer !
Alors aujourd'hui, en tant qu'énorme fan du bonhomme et de son taff, j'ai le plaisir de vous proposer le Top 10 de ce que j'aimerais voir dans le film Kaamelott !
Si vous avez hâte de voir les nouvelles aventures du Sanglier de Cornouailles, mettez un pouce bleu et activez la cloche pour ne pas rater la prochaine vidéo !
Pour cette liste, je vais vous parler de mes attentes pour le film, que ce soit concernant le casting, les lieux, la continuité avec la série. J'attends aussi des réponses à des questions que je me pose depuis presque 10 ans, alors forcément, si vous êtes des mécréants et ue vous n'avez pas vu toute la légende arthurienne façon Astier, faites gaffe aux spoilers, j'en ai rajouté !
Bon. Ça fait longtemps. Trèèèès longtemps qu'une des plus grosses fanbases du 21ème siècle attend cette sortie sur grand écran. Alors déjà, va falloir patienter encore un brin, parce que pour le moment, y a juste le tournage qui a été annoncé. Quoiqu'il en soit, notre souverain rain rain l'annonçait dans un tweet l'année dernière : le premier film sera une comédie d'heroic fantasy de 2 heures. Partons du principe qu'il en fait 3 dans la même veine, ça fera 6h de contenu, soit grosso modo l'équivalent d'un livre. 2 heures, c'est un minimum.
Ah bah oui, obligé ! Comme le prouvent, entre autres, les épisodes du livre III "La Menace Fantôme" ou "Stargate II", dans lequel on peut voir Arthur manier un sabre laser, monsieur Astier est un amoureux de la SF et il n'a pas peur de l'inclure par petite touche dans son univers médiéval. Pas étonnant pour ce passionné de l'espace. Tiens tiens tiens mais au fait. Un "Premier volet" pour ce qui s'annonce être une trilogie, le tout réalisé par un grand fan de science fiction, et notamment de Star Wars. Ça ne ressemble pas à un hommage à la saga ? Le film aurait presque pu s'appeler "Kaamelott : un nouvel espoir".
Alexandre Astier aime tout gérer dans ses projets : écriture, dialogues, musique, réal, etc. Et il le fait tout le temps avec brio. Oui, je suis un gros fan boy, et j'assume. Eh j'ajoute même que niveau comm', aussi, il a pas à rougir. Malgré la longue attente, il ne s'est jamais mis la communauté à dos, et il a déchaîné les internets avec une simple photo de dunes dans le désert. Un décor encore jamais vu dans Kaamelott. Est-ce ue Vénec a emmené le roi déchu sur Tatooine ? Probablement pas. Après avoir vu des châteaux, pas mal de littoral et de campagne dans le livre V et la magnifique Ciné Citta dans la dernière saison, c'est assez excitant d'imaginer une partie de l'intrigue se dérouler dans une région inédite.
Quand Lancelot a commencé son putsch, c'est lui, le squatteur de chambre et organisateur de combats de chiens, qui l'a aidé à s'échapper de Tintagel puis de l'île de Bretagne. Personnage récurrent de la série, il a pris plus d'ampleur dans l'arc où Arthur replante l'épée dans le livre V, et malgré son statut de trafficant d'esclaves, il a un côté sympathique et attachant. Personnellement, je suis très content qu'il puisse épauler Arthur et a priori, Astier n'en a pas fini avec lui. En effet il a publié une mystérieuse photo d'une tablette gravée probablement de runes anglo-saxonnes, qu'un utilisateur reddit s'est amusé à traduire. La tablette fait mention d'un avis de recherche pour Venec, ce qui le place dans les personnages qui vont compter dans le film.
Depuis le début, c'est un peu la même bande, malgré quelques ajouts hyper cool de temps en temps, genre Manu Payet et Alban Lenoir. Les mêmes chevaliers, les mêmes femmes de chevalier, les mêmes enchanteurs, les mêmes pégus... Oui mais, qui dit nouveau décor, dit nouveaux personnages, c'est ce que nous a appris la saison 6 ! En plus, vu qu'une partie des évènements vont se passer dans le désert, peut être que Venec a amené Arthur voir des potes à lui dans le Sahara ou en Egypte ! Et puis d'un point de vue plus technique, après une décennie d'attente, tous les anciens acteurs ne sont peut être plus dispo, il va bien falloir quelques nouvelles têtes pour aider le fils Pendragon à reprendre le trône !
Oui, c'est vrau, l'introduction de sang neuf pour aider notre héros à reprendre le contrôle du Royaume de Logres, ça serait cool. Mais on change pas une équipe qui gagne. Ni une équipe de bras cassés ! C'est pourquoi il faut que ce premier volet revienne sur la Résistance. De toute façon, Alexandre Astier avait promis de parler de cette période de trouble et de chaos en Bretagne sur un format papier style romain ou série de nouvelles. Et tout ce à quoi on a eu droit, c'est une expo au comic con Paris de 2012. Ça nous a permis d'en savoir plus sur le clan des Semi-Croustillant, ou celui des Petits Pédestres, mais aussi sur la Dame du Lac, qui s'est finalement adapté à sa vie sur le plan terrestre et a fondé le clan de Viviane, d'après le nom que la féé a adopté. Tous ces fidèles luttent de façon plus ou moins efficace contre le tyran Lancelot, et ils méritent du temps d'écran ! Et je dis pas ça parce que je suis amoureux d'Audrey Fleurot hein.
Après avoir parlé des gentils, il faut parler des méchants. Et il n y a pas plus méchant dans l'univers kaamelott, pour le moment, que Méléagant, envoyé par les dieux en réponse à l'échec de la Dame du Lac. Drôle de réponse si vous voulez mon avis mais bon. Son origine et ses motivations restent assez floues, et Astier l'a écrit à sa sauce, puisque dans Kaamelott, c'est Lancelot qui tient le rôle qu'a traditionnellement Méléagant. Quoiqu'il en soit, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui, sur les dieux, le plan astral et la magie. J'imagine que s'il n'y en a eu que par petite touche dans la série, c'était surtout une questiond e budget et de format. Mais au cinoche, si les fonds sont là, ça en jetterait de voir peut être un entraînement de magie pour Arthur ou Merlin et Élias assembler leur force et déchaîner une pluie de pierres en intérieur !
Avant d'avoir le cerveau lavé par Méléagant, Lancelot du Lac était le bras droit et ami d'Arthur. Chevalier compétent de la table ronde – malgré son statut de chevalier errant auquel il tient, il est amoureux de Guenièvre, ce qui l'a poussé à rentrer en conflit avec son roi et a déserté. Après de multiples péripéties, il a croisé la route de méléagant, qui l'a convaincu qu'Arthur lui avait volé son destin. Guenièvre, le trône, la quête du graâl. Le fils du roi Ban considère que tout ça lui revient, mais son intégrité vire vite à l'intégrisme et aux dérives autoritaires, à une volonté de purification et de faire table en marbre du passé. Mais je crois encore en lui, je suis sur qu'il y a du bon, et que le bon Lancelot lutte avec le Lancelot triste et en colère, comme quand il a sauvé Arthur du suicide, alors qu'il venait pour le tuer.
Bon, avec tout ça, tous ces sujets sérieux, il ne faudrait pas oublier le premier mot qui définit le film selon Alexandre Astier himself : CO-MÉ-DIE. Il a dit lui même dans une interview qu'on ne verra pas nécessairement tous les personnages de la série, par manque de temps et pour laisser de la place à l'intrigue. N'empêche qu il faut de l 'humour, il faut des crises de colère, il faut des dialogues à la Astier, il faut des mecs qui tombent et se font mal et il faut du médiocre, voire du pathétique chez les personnages, pour rire comme au bon vieux temps, sans pour autant négliger la gravité du scénario.
Avant de dévoiler mon premier choix, voici quelques mentions honorables
Des caméos
Une bande-son et des costumes au poil
"Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros..." c'est sur cette phrase que la série s'est finie, c'est c'est ainsi qu'Alexandre Astier a conclu le tweet où il annonce le tournage du film pour les prochains jours. Alors en effet, on va être gâté puisqu'on aura le droit à une trilogie au cinéma, et j'ouvrais justement ce top en souhaitant que chaque film prenne son temps. Donc même si j'ai pas inventé le plain de la main morte, je me doute qu'on va pas voir le petit vieux mourant habillé comme Joe le clodo, devenir une espèce de chevalier scintillant qui revient pour tout déglinguer. Hashtag Gandalf. Ok. Mais la série s'est finie magistralement sur une scène maîtrisée du début à la fin, où Arthur retourne à la Villa Acognia, récupère la robe de son premier amour, puis s'entraîne à l'épée. Donc sans pour autant qu'il reprenne du poil de la bête en 15 minutes, si on peut voir dans ce premier volet un Arthur qui fait moins peur à voir, ça serait hyper !
Est-ce que vous aussi vous attendez avec impatience la trilogie Kaamelott au cinéma ? Si c'est le cas et que vous êtes d'accord avec moi, mettez un pouce bleu et n'oubliez pas : PAYS DE GALLES INDÉPENDANT !
Alors aujourd'hui, en tant qu'énorme fan du bonhomme et de son taff, j'ai le plaisir de vous proposer le Top 10 de ce que j'aimerais voir dans le film Kaamelott !
Si vous avez hâte de voir les nouvelles aventures du Sanglier de Cornouailles, mettez un pouce bleu et activez la cloche pour ne pas rater la prochaine vidéo !
Pour cette liste, je vais vous parler de mes attentes pour le film, que ce soit concernant le casting, les lieux, la continuité avec la série. J'attends aussi des réponses à des questions que je me pose depuis presque 10 ans, alors forcément, si vous êtes des mécréants et ue vous n'avez pas vu toute la légende arthurienne façon Astier, faites gaffe aux spoilers, j'en ai rajouté !
#10 : Un film qui prend son temps
Bon. Ça fait longtemps. Trèèèès longtemps qu'une des plus grosses fanbases du 21ème siècle attend cette sortie sur grand écran. Alors déjà, va falloir patienter encore un brin, parce que pour le moment, y a juste le tournage qui a été annoncé. Quoiqu'il en soit, notre souverain rain rain l'annonçait dans un tweet l'année dernière : le premier film sera une comédie d'heroic fantasy de 2 heures. Partons du principe qu'il en fait 3 dans la même veine, ça fera 6h de contenu, soit grosso modo l'équivalent d'un livre. 2 heures, c'est un minimum.
#9 : Des références à la science fiction
Ah bah oui, obligé ! Comme le prouvent, entre autres, les épisodes du livre III "La Menace Fantôme" ou "Stargate II", dans lequel on peut voir Arthur manier un sabre laser, monsieur Astier est un amoureux de la SF et il n'a pas peur de l'inclure par petite touche dans son univers médiéval. Pas étonnant pour ce passionné de l'espace. Tiens tiens tiens mais au fait. Un "Premier volet" pour ce qui s'annonce être une trilogie, le tout réalisé par un grand fan de science fiction, et notamment de Star Wars. Ça ne ressemble pas à un hommage à la saga ? Le film aurait presque pu s'appeler "Kaamelott : un nouvel espoir".
#8 : De nouveaux décors
Alexandre Astier aime tout gérer dans ses projets : écriture, dialogues, musique, réal, etc. Et il le fait tout le temps avec brio. Oui, je suis un gros fan boy, et j'assume. Eh j'ajoute même que niveau comm', aussi, il a pas à rougir. Malgré la longue attente, il ne s'est jamais mis la communauté à dos, et il a déchaîné les internets avec une simple photo de dunes dans le désert. Un décor encore jamais vu dans Kaamelott. Est-ce ue Vénec a emmené le roi déchu sur Tatooine ? Probablement pas. Après avoir vu des châteaux, pas mal de littoral et de campagne dans le livre V et la magnifique Ciné Citta dans la dernière saison, c'est assez excitant d'imaginer une partie de l'intrigue se dérouler dans une région inédite.
#7 : Un rôle clé pour Venec
Quand Lancelot a commencé son putsch, c'est lui, le squatteur de chambre et organisateur de combats de chiens, qui l'a aidé à s'échapper de Tintagel puis de l'île de Bretagne. Personnage récurrent de la série, il a pris plus d'ampleur dans l'arc où Arthur replante l'épée dans le livre V, et malgré son statut de trafficant d'esclaves, il a un côté sympathique et attachant. Personnellement, je suis très content qu'il puisse épauler Arthur et a priori, Astier n'en a pas fini avec lui. En effet il a publié une mystérieuse photo d'une tablette gravée probablement de runes anglo-saxonnes, qu'un utilisateur reddit s'est amusé à traduire. La tablette fait mention d'un avis de recherche pour Venec, ce qui le place dans les personnages qui vont compter dans le film.
#6 : De nouveaux alliés
Depuis le début, c'est un peu la même bande, malgré quelques ajouts hyper cool de temps en temps, genre Manu Payet et Alban Lenoir. Les mêmes chevaliers, les mêmes femmes de chevalier, les mêmes enchanteurs, les mêmes pégus... Oui mais, qui dit nouveau décor, dit nouveaux personnages, c'est ce que nous a appris la saison 6 ! En plus, vu qu'une partie des évènements vont se passer dans le désert, peut être que Venec a amené Arthur voir des potes à lui dans le Sahara ou en Egypte ! Et puis d'un point de vue plus technique, après une décennie d'attente, tous les anciens acteurs ne sont peut être plus dispo, il va bien falloir quelques nouvelles têtes pour aider le fils Pendragon à reprendre le trône !
#5 : La Résistance
Oui, c'est vrau, l'introduction de sang neuf pour aider notre héros à reprendre le contrôle du Royaume de Logres, ça serait cool. Mais on change pas une équipe qui gagne. Ni une équipe de bras cassés ! C'est pourquoi il faut que ce premier volet revienne sur la Résistance. De toute façon, Alexandre Astier avait promis de parler de cette période de trouble et de chaos en Bretagne sur un format papier style romain ou série de nouvelles. Et tout ce à quoi on a eu droit, c'est une expo au comic con Paris de 2012. Ça nous a permis d'en savoir plus sur le clan des Semi-Croustillant, ou celui des Petits Pédestres, mais aussi sur la Dame du Lac, qui s'est finalement adapté à sa vie sur le plan terrestre et a fondé le clan de Viviane, d'après le nom que la féé a adopté. Tous ces fidèles luttent de façon plus ou moins efficace contre le tyran Lancelot, et ils méritent du temps d'écran ! Et je dis pas ça parce que je suis amoureux d'Audrey Fleurot hein.
#4 : De la magie
Après avoir parlé des gentils, il faut parler des méchants. Et il n y a pas plus méchant dans l'univers kaamelott, pour le moment, que Méléagant, envoyé par les dieux en réponse à l'échec de la Dame du Lac. Drôle de réponse si vous voulez mon avis mais bon. Son origine et ses motivations restent assez floues, et Astier l'a écrit à sa sauce, puisque dans Kaamelott, c'est Lancelot qui tient le rôle qu'a traditionnellement Méléagant. Quoiqu'il en soit, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui, sur les dieux, le plan astral et la magie. J'imagine que s'il n'y en a eu que par petite touche dans la série, c'était surtout une questiond e budget et de format. Mais au cinoche, si les fonds sont là, ça en jetterait de voir peut être un entraînement de magie pour Arthur ou Merlin et Élias assembler leur force et déchaîner une pluie de pierres en intérieur !
#3 : Le conflit intérieur de Lancelot
Avant d'avoir le cerveau lavé par Méléagant, Lancelot du Lac était le bras droit et ami d'Arthur. Chevalier compétent de la table ronde – malgré son statut de chevalier errant auquel il tient, il est amoureux de Guenièvre, ce qui l'a poussé à rentrer en conflit avec son roi et a déserté. Après de multiples péripéties, il a croisé la route de méléagant, qui l'a convaincu qu'Arthur lui avait volé son destin. Guenièvre, le trône, la quête du graâl. Le fils du roi Ban considère que tout ça lui revient, mais son intégrité vire vite à l'intégrisme et aux dérives autoritaires, à une volonté de purification et de faire table en marbre du passé. Mais je crois encore en lui, je suis sur qu'il y a du bon, et que le bon Lancelot lutte avec le Lancelot triste et en colère, comme quand il a sauvé Arthur du suicide, alors qu'il venait pour le tuer.
#2 : De l'humour
Bon, avec tout ça, tous ces sujets sérieux, il ne faudrait pas oublier le premier mot qui définit le film selon Alexandre Astier himself : CO-MÉ-DIE. Il a dit lui même dans une interview qu'on ne verra pas nécessairement tous les personnages de la série, par manque de temps et pour laisser de la place à l'intrigue. N'empêche qu il faut de l 'humour, il faut des crises de colère, il faut des dialogues à la Astier, il faut des mecs qui tombent et se font mal et il faut du médiocre, voire du pathétique chez les personnages, pour rire comme au bon vieux temps, sans pour autant négliger la gravité du scénario.
Avant de dévoiler mon premier choix, voici quelques mentions honorables
Des caméos
Une bande-son et des costumes au poil
#1 : La renaissance d'Arthur
"Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros..." c'est sur cette phrase que la série s'est finie, c'est c'est ainsi qu'Alexandre Astier a conclu le tweet où il annonce le tournage du film pour les prochains jours. Alors en effet, on va être gâté puisqu'on aura le droit à une trilogie au cinéma, et j'ouvrais justement ce top en souhaitant que chaque film prenne son temps. Donc même si j'ai pas inventé le plain de la main morte, je me doute qu'on va pas voir le petit vieux mourant habillé comme Joe le clodo, devenir une espèce de chevalier scintillant qui revient pour tout déglinguer. Hashtag Gandalf. Ok. Mais la série s'est finie magistralement sur une scène maîtrisée du début à la fin, où Arthur retourne à la Villa Acognia, récupère la robe de son premier amour, puis s'entraîne à l'épée. Donc sans pour autant qu'il reprenne du poil de la bête en 15 minutes, si on peut voir dans ce premier volet un Arthur qui fait moins peur à voir, ça serait hyper !
Est-ce que vous aussi vous attendez avec impatience la trilogie Kaamelott au cinéma ? Si c'est le cas et que vous êtes d'accord avec moi, mettez un pouce bleu et n'oubliez pas : PAYS DE GALLES INDÉPENDANT !