La Vie et la Carrière de Mike Tyson


Autrefois, il était connu comme étant l'homme le plus plus dur de la planète. Bienvenue sur WatchMojo.com et aujourd'hui nous portons un regard sur la vie et la carrière de Mike Tyson.

Michael Gerard Tyson est né le 30 juin 1966 à Brooklyn, New York. Durant sa jeunesse troublée, il a été arrêté plus de trente fois avant l'âge de treize ans. La mort de sa mère trois ans plus tard l'a mis sous la garde légale de Cus D'Amato, un entraineur de boxe.

Au début des années 1980, Tyson a gagné deux médailles d'or aux Jeux Olympiques juniors. Sa carrière professionnelle a débuté en 1985 quand il a assommé Hector Mercedes dans la première ronde. Il a gagné la moitié de ses combats avec un KO de première ronde dans l'année qui a suivie.

L'attention des médias a augmentée, et le jeune boxeur a gagné son premier combat à la télévision nationale contre Jesse Ferguson en 1986. Tyson a aussi assommé Trevor Berbick dans la deuxième ronde de son premier combat pour un titre. En gagnant le championnat poids-lourd du World Boxing Council à l'âge de vingt ans, il est devenu le plus jeune champion poids-lourd de l'histoire.

En 1987, Tyson a gagné le titre du World Boxing Association après un combat contre James Smith et a pris le titre de l’International Boxing Federation après une victoire sur Tony Tucker. Sa popularité était à son sommet, et il est devenu le premier poids-lourd à simultanément gagner les ceintures du WBC, WBA et IBF.

La victoire la plus mémorable de Tyson en 1988 a été son KO sur Michael Spinks en moins de deux minutes dans la première ronde. Cependant, sa vie hors du ring souffrait. Pendant que Don King devenait son promoteur, un divorce imminent et le congédiement de son entraineur Kevin Rooney ont affecté sa discipline et son entrainement.

Ceci a été évident durant son combat de 1990 contre Buster Douglas quand Iron Mike a été assommé pour la première fois de sa carrière professionnelle.

Tyson a rebondi et a gagné ses prochains combats. Il espérait regagner son titre de champion mondial poids-lourd incontesté dans un combat contre le champion du moment Evander Holyfield. Cependant, une blessure durant son entrainement a forcé Tyson à se retirer.

En 1992, une accusation de viol venant d'une participante au concours Miss Black America a résulté en une sentence de prison de dix ans. Il a été libéré après trois ans et est retourné à la boxe en 1995. Son combat de retour contre Peter McNeeley a généré beaucoup d'intérêt auprès des médias et du public. L'année d'après, il a regagné les titres WBC et WBA avec deux autres victoires KO.

En 1996, Tyson a perdu le titre WBA contre Holyfield dans un combat appelé ''Finally''. Si la victoire d'Holyfield a surpris bien des gens, c'est leur deuxième combat en 1997 qui est devenu un des évènements sportifs les plus controversés de l'histoire. Durant le combat ''The Sound and the Fury'', Tyson a été disqualifié pour avoir mordu Holyfield sur les deux oreilles. Plus tard, il a déclaré que ceci était sa réaction au coup de tête non-pénalisé d'Holyfield durant le combat.

Malgré des excuses publiques, la licence de Tyson a été annulée. Cependant, elle a été restaurée seulement un an plus tard. Son premier combat de retour était contre Francois Botha en 1999, et Tyson a supposément essayé de casser les bras de son adversaire. Il a ensuite passé un autre neuf mois en prison après avoir été accusé de délit contre deux conducteurs dans un incident l'année d'avant.

La controverse a continué. En se battant contre Lou Savarese, Tyson a jeté un arbitre au sol. Le résultat de son match contre Adrzej Golota a été annulé après que de la marijuana ait été trouvée dans son système. En 2002, Tyson a été assommé par Lennox Lewis dans un combat de championnat poids-lourd qui a été l'évènement télévisé le plus lucratif de 'pay-per-view' à date.

La dernière victoire professionnelle de Tyson a été le KO de première ronde contre Clifford Etienne en 2003. Cette même année, il a aussi déclaré faillite. Néanmoins, il est retourné à la boxe en 2004 et a été assommé par Danny Williams dans la cinquième défaite de sa carrière.

En 2005, Tyson a annoncé qu'il quittait la boxe après avoir quitté un combat avec Kevin McBride sans le finir. Cependant, ses troubles financiers ont bientôt mené à des combats d'exhibitions et la promotion de certains produits. Il a aussi été envoyé en désintoxication en 2007 après s'être fait arrêter pour conduite en état d’ébriété ainsi que pour une charge reliée à la drogue.

Une tragédie est survenue deux ans plus tard quand sa jeune fille est décédée après s'être mêlé au fil d'un tapis roulant.

Tyson a subséquemment reformé sa vie et en 2011 a annoncé sa sobriété, et le fait qu'il était devenu végétalien. Il a aussi lancé son émission sur Animal Planet intitulée ''Taking on Tyson''. Sur cette émission, il a démontré sa passion pour les pigeons en les faisant courser. Cette même année, Tyson a été introduit au International Boxing Hall of Fame.

Son style de combat féroce, ses nombreuses victoires et son comportement controversé ont fait de Mike Tyson une des plus grandes stars sportives des années 1980 and 1990. De plus, sa personnalité surprenante a fait de lui un personnage réputé dans la culture populaire.