L'histoire des Black Eyed Peas


Ce groupe est allé au-delà de ses racines hip-hop pour trouver le succès dans la musique pop. Bienvenue sur WatchMojo.com et aujourd'hui nous allons jeter un coup d'œil à l'histoire des Black Eyed Peas.

Les Black Eyed Peas se sont formés en 1995 à Los Angeles, en Californie. Les membres fondateurs sont William Adams, désormais connu sous le nom de will.i.am., et Allan Pineda, alias apl.de.ap., qui avaient auparavant fait partie d’un trio hip-hop appelé Atban Klann. Toutefois, dans le milieu des années 90, ils changent le nom du groupe et ajoutent Jaime Gomez, désormais connu sous le nom de Taboo, et Kim Hill, pour devenir les Black Eyed Peas.

Ils font leurs débuts en 1998 avec « Behind the Front », qui est acclamé par la critique pour sa sonorité alternative et l'utilisation de musique live. L'album comporte des chansons telles que « Head Bobs », accompagnée du premier vidéo-clip du groupe et « Joints and Jam », apparue sur la bande originale du film « Bulworth ».

Puis s’en suit leur deuxième album, « Bridging the Gap », qui sort en 2000. L'album ne se classe pas très bien dans les palmarès, bien que le single « Request + Line » soit devenu un hit au top 40 dans de nombreux pays. Ce deuxième album marquera également le départ de la chanteuse Kim Hill.

L’album n°3, « Elephunk » de 2003, introduira Stacy « Fergie » Ferguson au chant. L’album est en rupture majeure avec le hip-hop de leurs albums précédents, puisqu’il présente désormais au grand public un son pop.

Le premier hit majeur du groupe est venu avec le single, « Where is the Love? ». Il est suivi par d'autres hits comme « Shut Up » et « Hey Mama ». Mais ce fut leur quatrième single, « Let 's Get It Started », qui fera remporter aux Black Eyed Peas un Grammy Award.

Après avoir achevé leur tournée pour « Elephunk », le groupe retourne en studio pour enregistrer sa suite. L'album, « Monkey Business », sort en 2005 et débute à la deuxième place au classement américain Billboard 200. Les singles les plus réussis sont le titre récompensé d’un Grammy Award, « Don’t Phunk with My Heart », le hit au top 20, « Don’t Lie », et le succès instantané, « My Humps ».

Pendant leur tournée pour « Monkey Business », les Black Eyed Peas travaillent sur d'autres projets. Fergie sort un album solo, « The Dutchess », tandis que will.i.am. sort l’album, « Songs About Girls ». L’étape suivante sera la sortie d’une compilation intitulée « Renegotiations: The Remixes ».

Leur cinquième album sortira en 2009. « The E.N.D. », pour « The Energy Never Dies », débute à la première place du Billboard 200 dès sa première semaine de sortie. L’album plus électro-hop comporte des pistes emblématiques et donne aux Black Eyed Peas leur premier hit classé n°1 aux Etats-Unis avec « Boom Boom Pow ».




Bien que la chanson « Imma Be » atteindra également la première place, c’est « I Gotta Feeling », qui recevra un Grammy Award, et qui deviendra la chanson la plus populaire de l’album. Elle devient le single le plus vendu aux États-Unis jusqu'à présent, et se fixe pendant plusieurs semaines consécutives à la première place du Billboard Hot 100.

2010 est une année chargée pour les Black Eyed Peas. En mars, ils deviennent le premier groupe à diffuser un concert en 3D en direct via les salles de cinéma. En juin, ils jouent devant plus de sept cents millions de téléspectateurs à travers le monde lors du concert du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Et en novembre, ils sortent leur sixième album, intitulé « The Beginning ».

Bien que les critiques de cet album électro funk inspiré de la techno soient mitigées, il reste tout de même à la sixième position du Billboard 200. Leur premier single, « The Time (Dirty Bit) », atteindra le sommet du top 5.

Avec leurs rythmes entraînants, des paroles amusantes et des concerts extravagants, le quatuor est devenu le groupe qui a le mieux réussi dans le début du XXIe siècle. S'ils continuent à se réinventer comme ils l'ont fait dans le passé, les Black Eyed Peas sont sûrs d'être les piliers dans le monde de la pop pour les années futures.